Sonde de jéjunostomie (J)

Les sondes de jéjunostomie sont une solution de longue durée qui pénètre dans le corps par l’abdomen, traverse l’estomac et aboutit dans la partie de l’intestin grêle appelée jéjunum.

Une sonde de jéjunostomie, plutôt qu’une sonde de gastrostomie, est nécessaire dans certains cas. Les médecins peuvent également proposer une sonde de jéjunostomie aux personnes qui digèrent lentement, afin de prévenir le reflux ou d’autres problèmes causés par une sonde débouchant directement dans l’estomac.

Comme les sondes de gastrostomie, les sondes de jéjunostomie existent sous forme de sondes de longueur standard ou à profil bas (bouton). Les sondes de jéjunostomie sont mises en place à l’aide de diverses procédures endoscopiques ou chirurgicales. Comme la sonde descend dans l’intestin grêle, elle ne peut pas être remplacée à domicile.

Quelle est l'apparence d'une sonde de jéjunostomie?

Click image to enlarge.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Click image to enlarge.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Sonde de gastro-jéjunostomie MIC-KEY*

Cette sonde à profil bas, parfois appelée « bouton », est utilisée en association avec un prolongateur MIC-KEY* qui peut être détaché lorsque vous ne l'employez pas et peut ainsi être dissimulée facilement sous les vêtements.

Sonde de gastro-jéjunostomie MIC*

Sonde de longueur standard.

Prolongateur MIC-KEY* pour nutrition en continu

Le prolongateur est fixé à une sonde de nutrition MIC-KEY* lorsqu'une formule de nutrition, des liquides ou des médicaments doivent être administrés.