Questions fréquentes

Comment le site de nutrition de la sonde de gastrostomie MIC-KEY* fonctionne-t-il ?

Les aliments et les liquides sont administrés dans l’estomac par le site de nutrition, à l’aide d’un prolongateur MIC-KEY* muni d’un connecteur SECUR-LOK* et d’une bague de sécurité.

Le prolongateur MIC-KEY* s’insère parfaitement dans le site de nutrition MIC-KEY* , en ouvrant ou en déverrouillant la valve anti-retour.

Grâce à la compatibilité spécialement conçue à cette fin et testée, l’utilisation du prolongateur adéquat permet de réduire le risque de fuite.

La bague de sécurité aide à prévenir la connexion par inadvertance aux lignes intraveineuses.

Quand le site de nutrition n’est pas utilisé, il doit être recouvert du capuchon attaché. Lorsque le prolongateur est déconnecté, la valve anti-retour, qui se trouve à l’intérieur, vers le haut du site de nutrition, aide à empêcher que le contenu de l’estomac ne fuie hors de la sonde. Veillez toujours à utiliser le prolongateur adéquat.

Quel entretien le ballonnet en silicone nécessite-t-il ? (toutes les sondes)

Le ballonnet doit être rempli d’eau distillée ou stérile. Les solutions salines et l’eau du robinet ne sont pas recommandées car elles pourraient endommager le ballonnet. L’air n’est pas non plus recommandé pour gonfler le ballonnet.

Le volume du ballonnet doit être vérifié une fois par semaine et l’appoint d’eau doit être fait si le ballonnet contient moins que la quantité prescrite par le médecin. Si le ballonnet n’est pas suffisamment rempli, la sonde risque de se détacher ou de se déloger. Consultez le mode d’emploi afin de connaître le volume d’eau recommandé, car il varie en fonction de la taille de la sonde.

ATTENTION : SOYEZ PRUDENT LORS DE L’AJOUT OU DU RETRAIT D’EAU DU BALLONNET. VEILLEZ À STABILISER LA SONDE DE NUTRITION DANS LA STOMIE, CAR ELLE PEUT ÊTRE FACILEMENT TIRÉE HORS DE LA STOMIE OU SE DÉTACHER SI LE BALLONNET EST DÉGONFLÉ.

À quoi les seringues du kit de sonde de gastrostomie MIC-KEY* servent-elles ?

La sonde de gastrostomie MIC-KEY* est fournie avec une seringue Luer de 6 ml, destinée à remplir ou à vider le ballonnet lors du contrôle régulier du volume ou lors du remplacement de la sonde de nutrition. Une seringue ENFit® de 35 ml doit être utilisée lors de l’amorçage et du rinçage des prolongateurs MIC-KEY* ainsi que lors de la vérification du positionnement correct de la sonde de nutrition.

Quelles sont les étapes à suivre lors de l'entretien quotidien de la sonde de gastrostomie MIC-KEY* ?

  1. Lavez-vous toujours les mains à l’eau et au savon, puis séchez-les soigneusement avant de manipuler la sonde.
  2. Inspectez le site de la stomie afin de vous assurer qu’il ne présente pas de signes de rougeur ni d’irritation. Le cas échéant, contactez votre professionnel de santé.
  3. Nettoyez chaque jour la sonde et la peau autour de celle-ci, à l’aide de savon doux et d’eau, puis rincez et séchez soigneusement, ou procédez selon les instructions de votre professionnel de santé.
  4. Ouvrez le bouchon de la sonde et nettoyez avec soin l’extérieur du site de nutrition, à l’aide d’un coton-tige.
  5. N’utilisez pas de pansements sous la sonde de gastrostomie MIC-KEY*, sauf s’ils sont cliniquement indiqués.

Chaque semaine :

  1. Remplacez le prolongateur par un nouvel exemplaire.

Toutes les deux semaines :

  1. Vérifiez le volume d’eau dans le ballonnet toutes les deux semaines. Assurez-vous que la sonde est maintenue en place lorsque vous dégonflez le ballonnet, afin qu’elle ne se détache pas.
  2. Avant de nettoyer la sonde de gastrostomie MIC-KEY*, faites-la délicatement tourner à 360° plus un quart de tour dans la stomie. Ne faites pas tourner les sondes jéjunales, car elles se prolongent dans le jéjunum et les faire tourner pourrait provoquer leur torsion et leur rétractation dans l’estomac.

Comment peut-on vérifier le positionnement d'une sonde de gastrostomie MIC-KEY* ?

Insérez le prolongateur MIC-KEY* dans le site de nutrition du bouton, aspirez le contenu gastrique résiduel et mesurez le pH de ce dernier à l’aide d’une bandelette indicatrice de pH.

Le pH doit être égal ou inférieur à 5,5. En cas de doute, consultez votre médecin.

Quelle est la procédure correcte pour décomprimer ou « purger » l'estomac à l'aide d'une poche FARRELL* ? (sondes de gastrostomie et de gastro-jéjunostomie MIC-KEY* et MIC*)

Le système de décompression gastrique FARRELL* est un système fermé, qui permet d’éliminer l’excès de gaz de l’estomac (distension gastrique/ballonnements) et qui prévient toute perte de formule de nutrition, de médicaments et du contenu gastrique. Pendant la purge, la formule de nutrition éventuellement passée dans la poche et le tube FARRELL* doit être réadministrée au patient par gravité. La pince à molette blanche aide à contrôler la vitesse à laquelle la formule de nutrition est administrée au patient. Le système de valve FARRELL* peut être utilisé chez les nouveau-nés, les enfants et les adultes. Avant l’utilisation de la poche FARRELL*, une seringue peut être fixée au prolongateur ou à la sonde de longueur standard afin de réduire la pression. Pour en savoir plus sur l’utilisation de la poche FARRELL*, consultez le guide de soins du patient ou visionnez la vidéo.

Comment les médicaments doivent-ils être administrés ? (toutes les sondes)

Les médicaments doivent être administrés sous forme liquide. Les médicaments épais peuvent obstruer le site de nutrition. Si un médicament n’est disponible que sous forme de comprimés ou de gélules, assurez-vous qu’il peut être écrasé et mélangé à de l’eau. Les médicaments ne peuvent pas être mélangés avec la formule de nutrition car ils risquent de durcir et de provoquer une obstruction de la sonde. N’écrasez jamais des médicaments gastro-résistants.

Avant et entre chaque médicament, le site d’administration de médicaments et la tubulure doivent être rincés à l’eau.

Que faire si le contenu de l'estomac fuit par la stomie ? (toutes les sondes)

Une fuite peut avoir différentes causes.

  • La formule de nutrition est administrée trop rapidement ou en trop grande quantité. Consultez toujours votre équipe de soins avant de modifier votre schéma de nutrition.
  • Position incorrecte pendant la nutrition. Gardez la tête levée à 30 degrés au moins, durant une heure après la nutrition. De cette manière, vous contribuez également à prévenir l’aspiration.
  • Votre ballonnet ne contient pas le volume d’eau correct. Une vérification, toutes les deux semaines, du volume d’eau contenu dans le ballonnet peut vous aider à garantir que le volume est correct. Si le volume d’eau est toujours inférieur à la quantité prescrite, il est possible que votre ballonnet fuie. Le cas échéant, il doit être remplacé.
  • La taille de la sonde peut être incorrecte ou la sonde peut être mal stabilisée. Dans ce cas, demandez à votre clinicien de réévaluer la sonde à l’aide d’un instrument de mesure de la stomie.

ATTENTION : SOYEZ PRUDENT LORS DE L’AJOUT OU DU RETRAIT D’EAU DU BALLONNET. LA SONDE DE NUTRITION RISQUE DE SE DÉTACHER OU D’ÊTRE DÉLOGÉE AISÉMENT.

Si vous soupçonnez une fuite du contenu de l’estomac :

  • Nettoyez et séchez délicatement le site. Trente minutes plus tard, vérifiez si une fuite fraîche s’est formée. Le cas échéant, le contenu de votre estomac s’échappe effectivement et il ne s’agit pas d’un débordement lors d’une administration précédente de formule de nutrition ou d’un contrôle de la sonde. Si le contenu de l’estomac fuit et si la peau est intacte, vous pouvez demander à votre médecin si vous pouvez appliquer un produit de protection de la peau ou une barrière contre l’humidité, par exemple une pommade à l’oxyde de zinc. Si la rougeur s’étend sur plus de 1 cm autour de la stomie ou si elle s’accompagne d’une douleur, d’un gonflement ou d’une desquamation, informez-en votre médecin.

Comment la sonde de gastrostomie de longueur standard fonctionne-t-elle ? (sonde de gastrostomie MIC*)

La sonde de gastrostomie MIC* est utilisée afin d’accéder à l’estomac et de délivrer ainsi la formule de nutrition, des liquides et des médicaments. Elle peut également être utilisée pour évacuer l’excédent d’air ou de contenu de l’estomac.

La sonde de gastrostomie MIC* est en silicone et est maintenue en place par un ballonnet interne, qui l’empêche de sortir de l’estomac, ainsi que par une bague ou un disque de retenue externe SECUR-LOK* qui empêche la sonde de s’enfoncer. Lorsque la sonde n’est pas utilisée, un capuchon doit être placé sur le site d’accès.

Comment la sonde de gastro-jéjunostomie fonctionne-t-elle ? (sonde de gastro-jéjunostomie MIC-KEY* et sonde de gastro-jéjunostomie MIC*)

La sonde de gastro-jéjunostomie est utilisée comme moyen d’accéder à l’estomac et au jéjunum pour administrer la formule de nutrition, des liquides et des médicaments ainsi que pour décomprimer l’estomac. Ce type de sonde se prolonge de l’estomac dans le jéjunum, afin de délivrer la formule de nutrition dans l’intestin grêle. Le site de nutrition jéjunal est utilisé pour administrer la formule de nutrition et des médicaments. Le site d’accès gastrique peut être utilisé pour la décompression ou pour l’administration de médicaments (uniquement si votre équipe de soins vous l’indique). Les sondes de gastro-jéjunostomie à profil bas, telle que les sondes de gastro-jéjunostomie MIC-KEY*, nécessitent un prolongateur afin d’ouvrir les valves destinées à l’administration de la formule de nutrition, des liquides et des médicaments.

Comment la sonde de jéjunostomie fonctionne-t-elle ? (sonde de jéjunostomie MIC-KEY* et sonde de jéjunostomie MIC*)

La sonde de jéjunostomie est utilisée comme moyen d’accéder au jéjunum pour administrer la formule de nutrition, des liquides et des médicaments directement dans l’intestin grêle. La sonde de jéjunostomie est en silicone et est maintenue en place par un ballonnet interne, qui l’empêche de sortir de l’estomac, et par une bague ou un disque de retenue externe qui empêche la sonde de s’enfoncer. les sondes de jéjunostomie à profil bas nécessitent un prolongateur afin d’ouvrir les valves destinées à l’administration de la formule de nutrition, des liquides et des médicaments.