Questions fréquentes

De quoi devez-vous tenir compte si vous vous occupez d'un enfant porteur d'une gastrostomie ?

Les enfants sont particuliers et ont des besoins particuliers ou uniques. Si vous vous occupez d’un enfant porteur d’une gastrostomie, les informations ci-dessous pourront vous être utiles.

  • Les enfants ont un petit estomac.. L’estomac des enfants peut contenir une plus grande quantité de nourriture à mesure que ceux-ci grandissent. La nutrition commence généralement par l’administration fréquente de petites quantités de formule de nutrition. La nutrition par bolus dure de 20 à 40 minutes. Un système par gravité ou une pompe permet un débit lent et régulier qui vous laisse la liberté de faire d’autres choses. Faites preuve de patience et augmentez peu à peu la quantité de formule de nutrition administrée.
    • Si l’estomac de votre enfant est rempli, la formule de nutrition peut s’en échapper autour de la stomie. Votre enfant peut aussi souffrir de coliques, vomir ou régurgiter la formule de nutrition. Demandez à votre équipe de soins s’il est opportun de décomprimer ou de purger l’estomac de votre enfant.
  • Les enfants grandissent. N’oubliez pas que les enfants qui sont porteurs d’une gastrostomie possèdent les mêmes besoins de base que les autres enfants en termes de croissance et de développement.
  • Les enfants doivent être suffisamment hydratés. Les patients porteurs d’une gastronomie ne sont pas différents. Si le temps est chaud ou si votre enfant a de la fièvre, une augmentation de la quantité d’eau administrée peut prévenir la déshydratation. Consultez votre équipe de soins pour connaître les directives.
  • Les enfants doivent être suffisamment hydratés. Les patients porteurs d’une gastronomie ne sont pas différents. Si le temps est chaud ou si votre enfant a de la fièvre, une augmentation de la quantité d’eau administrée peut prévenir la déshydratation. Consultez votre équipe de soins pour connaître les directives.
  • Les enfants ont besoin de découvrir la nourriture. Bien que votre enfant soit nourri par une sonde, il est important qu’il soit à table pendant les repas. Il peut ainsi découvrir la nourriture. Encouragez-le à toucher et à goûter les aliments, comme n’importe qui, même s’il met la pagaille autour de sa chaise haute.
  • Tous les bébés ont besoin d’une stimulation orale. La bouche est une partie très sensible du corps de votre bébé. Même si votre enfant ne peut pas sucer et avaler suffisamment bien pour manger, il possède le réflexe de succion. La succion semble réconforter les bébés. Essayez avec une tétine. Utilisez celle-ci pour stimuler les lèvres, les gencives et la langue de votre bébé pendant l’administration entérale de la nutrition. Lorsque votre bébé grandit, discutez avec votre équipe de soins des autres possibilités pour que votre enfant puisse mâcher ou sucer.
    • Les enfants ont besoin de se déplacer. Il est important que les bébés puissent rouler sur le ventre : c’est ainsi qu’ils apprennent à se redresser et à ramper. La conception de la sonde de nutrition MIC-KEY* à profil bas permet à votre enfant de rouler sur le ventre plus facilement.

Que faire si mon enfant vomit ?

Si votre enfant vomit pendant la nutrition, les mesures suivantes peuvent être utiles :

  • Faites asseoir votre enfant pendant la nutrition. REMARQUE : chez certains enfants, le reflux gastro-œsophagien provoque une remontée des aliments dans l’œsophage. Une position correcte pendant la nutrition est TRÈS IMPORTANTE chez ces enfants. Avant la nutrition, installez-les droits ou à un angle de 30 degrés au moins.
  • Assurez-vous que la formule de nutrition est mélangée correctement et est chaude.
  • N’utilisez pas une formule préparée depuis plus de 4 heures.
  • Ralentissez le débit de la nutrition ou faites une pause brève, puis recommencez lorsque votre enfant se sent mieux (rincez la sonde à l’eau chaude avant de reprendre la nutrition).

Si les vomissements (ou les nausées) persistent ou si votre enfant vomit après la nutrition, appelez votre équipe de soins.

Que faire si mon enfant a du mal à respirer ?

Si votre enfant a du mal à respirer pendant ou immédiatement après la nutrition, ARRÊTEZ IMMÉDIATEMENT LA NUTRITION ET APPELEZ VOTRE ÉQUIPE DE SOINS. Si l’enfant se sent nauséeux, attendez une heure ou deux, puis reprenez la nutrition à un débit plus lent.

Que faire si la sonde de nutrition de mon enfant se bouche ?

Les sondes plus petites des enfants se bouchent en général plus facilement, mais leur rinçage nécessite moins d’eau. Chez les nourrissons, il est préconisé d’utiliser 10 à 15 ml d’eau lors du rinçage.

Votre professionnel de santé peut vous recommander d’utiliser CLOG ZAPPER*.

Que faire si mon enfant développe une diarrhée ?

Les causes d’une diarrhée peuvent notamment être les suivantes:

  • Administration trop rapide de la formule de nutrition – essayez d’administrer la formule de nutrition à un débit plus lent.
  • Formule avariée ou contaminée – il est préférable de préparer une nouvelle formule de nutrition avant chaque administration. Si vous conservez la formule de nutrition restante, placez-la toujours au réfrigérateur et ne la gardez jamais plus de 24 heures (reportez-vous aux instructions du fabricant).
  • Modification de la formule de nutrition, de la médication ou de la routine de nutrition – ces modifications, et d’autres, peuvent provoquer une constipation ou une diarrhée. Dans la mesure du possible, introduisez les changements de manière progressive.
  • Remplacez la tubulure, la pompe et les prolongateurs MIC-KEY* régulièrement, selon les prescriptions du fabricant.

SI LA DIARRHÉE DURE PLUS DE 3 JOURS, APPELEZ VOTRE ÉQUIPE DE SOINS.