Adultes

Scroll

Sonde de gastro-jéjunostomie (GJ)

Avant la procédure

Le jour de l’intervention, une sonde de gastro-jéjunostomie, réelle ou en image, vous sera montrée et ses fonctionnalités vous seront expliquées, y compris les moments auxquels utiliser le site d’accès jéjunal et le site d’accès gastrique. Les sondes de gastro-jéjunostomie peuvent posséder un profil bas ou une longueur standard.

Vingt-quatre à 48 heures avant la procédure, le protocole de préparation vous sera communiqué, ainsi que le nombre précis d’heures au cours desquelles vous devez vous abstenir de tout liquide ou aliment. Des instructions vous seront également données en ce qui concerne les consommables dont vous aurez besoin et la manière dont vous les procurer.

Votre équipe de soins passera à nouveau en revue avec vous la manière d’utiliser la sonde et les consommables après la procédure.

Pendant la procédure

Vous ou votre proche pourrez être placé sous anesthésie générale en vue de la procédure. La procédure devrait durer une heure et être suivie d’une à trois heures en salle de réveil.

En cas de mise en place par laparoscopie, vous aurez une sensation de ballonnement, car de l’air aura été insufflé dans votre abdomen afin de faciliter la pose de la sonde.

Après la procédure

La nutrition ne sera pas autorisée pendant quelques heures à 24 heures après la procédure. L’équipe de soins vous surveillera, ou surveillera votre proche, attentivement. Lorsque le moment sera opportun, elle instaurera graduellement la nutrition par sonde.

N’immergez pas la stomie dans l’eau avant qu’elle ne soit complètement cicatrisée. Vous pouvez prendre des douches, mais pas de bains. Votre professionnel de la santé vous dira quand vous pouvez à nouveau prendre un bain ou nager.

Votre équipe de soins vous expliquera comment nettoyer la sonde et le site de la stomie.

Pendant les deux premières semaines après la pose de la sonde, le site de la stomie doit être nettoyé tous les jours à l’aide de gaze et d’eau stérile. Commencez cette opération près de la stomie, puis éloignez-vous en exerçant des mouvements circulaires. N’ajustez pas le disque de retenue qui maintient la sonde en place. Durant les premiers jours après la pose de la sonde, attendez-vous à observer un écoulement (clair ou teinté de sang). Éliminez délicatement les résidus éventuels. Veillez à rincer et sécher la zone soigneusement ensuite. Une certaine rougeur après la procédure est normale et doit disparaître en trois jours environ.

Des médicaments contre la douleur peuvent être administrés et une prescription pour de tels médicaments à domicile peut être remise. Assurez-vous que vous comprenez bien si les médicaments doivent être administrés par le site d’accès jéjunal ou le site d’accès gastrique, ou s’ils peuvent être pris par voie orale.

On vous expliquera comment administrer la formule de nutrition et les médicaments, comment purger la sonde, ce qui nécessite une attention et des soins immédiats ainsi que ce qui peut être pris en charge dans un délai de 24 heures. Vous recevrez également un schéma de nutrition.

Après deux semaines, la sonde et le site de la stomie peuvent être nettoyés à l’eau et au savon, puis rincés et séchés.

N’oubliez pas : ne faites PAS tourner la sonde de gastro-jéjunostomie.

Il vous sera expliqué qui et quand appeler en cas de problème, ainsi que ce qui nécessite une attention et des soins immédiats et ce qui peut être pris en charge dans un délai de 24 heures.

Le premier jour chez vous

Le premier jour chez vous, continuez de surveiller l’apparition de signes de douleur et administrez des médicaments selon les conseils de votre équipe de soins.

Veillez à éviter les vêtements ajustés ou susceptibles de provoquer un frottement sur le site de la stomie. Fixez la sonde de longueur standard afin d’éviter qu’elle ne soit accrochée ou arrachée par accident.

Suivez le schéma et les instructions de nutrition, purgez la sonde si nécessaire et selon les recommandations de votre équipe de soins. En cas de nutrition continue, installez votre pompe sur une potence ou dans un sac à dos.

Les soins quotidiens de votre sonde et de votre stomie sont importants. Les soins bucco-dentaires ne doivent pas être négligés, même si des aliments ou des médicaments ne sont pas absorbés par la bouche. Se brosser les dents régulièrement et se rincer la bouche plusieurs fois par jour est utile.

Votre équipe de soins doit vous avoir expliqué comment administrer des médicaments et quel site utiliser. Elle doit également vous avoir donné des instructions pour le cas où les médicaments doivent être dissous dans de l’eau, afin de prévenir les crampes et la diarrhée. Assurez-vous de respecter les instructions relatives au moment et à la manière d’administrer les médicaments et de rincer votre sonde avant et après l’administration de médicaments. Un rinçage correct, à l’aide d’un petit volume d’eau, et des soins adéquats de la sonde sont particulièrement importants dans le cas des sondes de gastro-jéjunostomie, car celles-ci ont davantage tendance à se boucher.

Assurez-vous que la sonde est protégée contre une manipulation excessive, ainsi que contre les animaux domestiques et les jeunes enfants. N’oubliez pas : ne faites PAS tourner une sonde de gastro-jéjunostomie.

Communiquez les informations nécessaires à votre fournisseur d’équipement médical à domicile, en vue de l’approvisionnement en consommables.

Veillez à comprendre et respecter les instructions relatives aux problèmes urgents (attention requise dans un délai de 24 heures) ou immédiats.

N’oubliez pas : le premier jour à domicile après tout grand changement requiert certaines adaptations. Mais rapidement, vous serez familiarisé avec la sonde de nutrition et mettrez en place une nouvelle routine qui deviendra une seconde nature pour vous.

Plus de ressources

Questions fréquentes

Problèmes et solutions

Courriels