Adultes

Scroll

Sonde naso-gastrique (NG)

Avant la procédure

Avant la mise en place de la sonde naso-gastrique, votre équipe de soins vous expliquera ce qui va se passer, et pourquoi, ainsi que ce à quoi vous devez vous attendre. Vous devrez donner votre consentement verbal en vue de la mise en place de la sonde.

Pendant la pose d’une sonde, la présence d’une personne chère, qui apporte son soutien moral, est toujours positive. Si vous êtes la personne qui s’occupe de l’adulte et si vous savez que ce dernier peut parfois se montrer peu coopératif, il pourrait vous être demandé de le maintenir pendant la pose de la sonde.

Pendant la procédure

Il peut vous être expliqué, ou être expliqué à la personne qui s’occupe de vous, comment introduire la sonde vous-même pendant la procédure.

S’il est sûr pour vous d’avaler une gorgée, l’infirmière peut vous demander, à un certain moment de la procédure, de boire un peu d’eau à la paille, afin de faciliter la descente de la sonde jusqu’à l’estomac.L’infirmière mesurera la distance entre le nez et le centre du sternum, en passant par la pointe du lobe de l’oreille, afin de déterminer la profondeur à laquelle la sonde doit être introduite.

Avant le début de la mise en place, la sonde sera trempée dans de l’eau ou dans du gel lubrifiant afin de rendre son introduction plus confortable. L’infirmière peut vous demander de pencher légèrement la tête vers l’avant, car cette position peut faciliter le passage de la sonde par le nez et la gorge. Vous pouvez avoir des haut-le-cœur. Bien que ceux-ci puissent être désagréables, cette phase de la mise en place de la sonde est rapidement terminée.

Ensuite, une infirmière vous expliquera comment vous assurer que la sonde se trouve bien dans l’estomac. La position de la sonde est vérifiée en prélevant une petite quantité de liquide à l’aide d’une seringue et en testant celui-ci sur une bandelette indicatrice de pH (une radiographie est parfois aussi réalisée), afin de vérifier que l’extrémité de la sonde se trouve dans l’estomac. Si la sonde est munie d’un stylet, elle est rincée à l’eau une fois que son bon positionnement a été confirmé et le stylet est retiré. La sonde est ensuite fixée sur la joue ou le nez à l’aide de ruban adhésif. L’infirmière peut tracer un repère à l’encre sur le nez, afin de pouvoir vérifier si la sonde ne se déplace pas.

Après la procédure

Il est normal de ressentir une certaine gêne initiale au niveau de la narine ou dans le fond de la gorge. Cette sensation diminue à mesure que vous vous habituez à la sonde. La pensée positive est très utile à ce stade. Rappelez-vous ou rappelez souvent à votre proche que de nombreuses personnes ont surmonté cette épreuve et que vous/elle aussi pouvez/peut le faire. Vous pouvez, par exemple répéter : « Je peux y arriver ! Je vais y arriver ! »

Le personnel soignant vous expliquera comment préparer la formule de nutrition et faire fonctionner la pompe. Si une pompe n’est pas utilisée, il vous expliquera comment administrer la formule de nutrition à l’aide d’une seringue pour bolus.Un brossage fréquent des dents et une bonne hygiène bucco-dentaire sont très importants afin que la bouche reste propre et humide. Vous désirerez peut-être aussi savoir si vous pouvez boire de l’eau ou manger des aliments si l’absorption orale est possible.

Avant votre sortie, votre diététicien, votre infirmière ou votre prestataire de soins à domicile s’assurera que vous disposez de tous les consommables dont vous avez besoin pour continuer d’utiliser la sonde chez vous, y compris des seringues, des tubulures et des bandelettes indicatrices de pH. Assurez-vous de recevoir une réponse à toutes vos questions et de disposer de coordonnées de contact d’urgence pour quand vous serez chez vous.

Le premier jour chez vous

La première chose à faire lorsque vous rentrez chez vous est de trouver un endroit pour ranger les consommables. Vous aurez, en outre, besoin d’un endroit propre, où vous pouvez préparer la formule de nutrition. Votre diététicien, votre infirmière ou votre société de soins à domicile vous conseillera et prendra les dispositions nécessaires, avant que vous ne quittiez l’hôpital, afin de garantir votre approvisionnement en consommables.

Vous aurez reçu des conseils sur la manière de vérifier la sonde plusieurs fois par jour à l’aide d’une bandelette indicatrice de pH, afin de vous assurer qu’elle ne s’est pas déplacée, ainsi qu’avant chaque utilisation de la sonde pour administrer la formule de nutrition ou des médicaments (on vous montrera comment faire avant que vous ne quittiez l’hôpital). Si vous avez des doutes quelconques quant à la position de la sonde, ne l’utilisez pas et demandez conseil à votre professionnel des soins à domicile.

Gardez aussi toujours à l’esprit que même si vous ne mangez pas ou ne prenez pas de médicaments par la bouche, les soins bucco-dentaires demeurent très importants. Un brossage des dents fréquent ou l’utilisation fréquente de bâtonnets de soins bucco-dentaires est indispensable afin de nettoyer la bouche et de préserver son degré d’humidité.

Au début, reportez-vous à vos notes ou aux informations que vous avez reçues à la sortie de l’hôpital. Si l’on vous a dit de remplacer votre sonde chez vous, veillez à avoir votre documentation relative aux interventions urgentes et immédiates à portée de main afin de pouvoir la consulter rapidement.

N’oubliez pas : le premier jour à domicile après tout grand changement requiert certaines adaptations. Mais rapidement, vous saurez quoi faire, et comment, et vous mettrez en place une nouvelle routine qui deviendra une seconde nature pour vous. Encore un conseil : parfois, vous devrez administrer des médicaments par la sonde naso-gastrique. Le cas échéant, demandez si les médicaments doivent être dissous au préalable. Vous devrez peut-être aussi rincer la sonde avant et après l’administration des médicaments et de la formule de nutrition, afin d’éviter qu’elle ne se bouche.

Plus de ressources

Questions fréquentes

Problèmes et solutions

Courriels