Adultes

Scroll

Sonde de jéjunostomie (J)

Avant la procédure

Le jour de l’intervention chirurgicale, une sonde de jéjunostomie, réelle ou en image, vous sera montrée. Les sondes de jéjunostomie peuvent posséder un profil bas ou une longueur standard.

Une hospitalisation de plusieurs jours est probable pour cette procédure. Vingt-quatre à 48 heures avant la procédure, le protocole de préparation vous sera communiqué, ainsi que le nombre précis d’heures au cours desquelles vous devez vous abstenir de tout liquide ou aliment. Des instructions vous seront également données en ce qui concerne les consommables dont vous aurez besoin et la manière dont vous les procurer.

Votre équipe de soins passera à nouveau en revue avec vous la manière d’utiliser la sonde et les consommables après la procédure.

Pendant la procédure

Une anesthésie sera administrée au préalable. La procédure dure généralement d’une à trois heures et est suivie de quelques heures en salle de réveil.

Après la procédure

Des médicaments contre la douleur seront administrés et une prescription pour de tels médicaments à domicile sera remise.

Un écoulement clair ou teinté de sang après l’intervention est normal. Votre équipe de soins pourra utiliser un pansement pour l’absorber. En cas d’écoulement, des pansements ne seront utilisés que durant les premiers jours après l’intervention. Assurez-vous de changer le pansement aussi souvent que nécessaire pour maintenir le site sec, car l’humidité et les pansements souillés peuvent provoquer une rupture cutanée autour du site de la stomie. Une certaine rougeur autour de la stomie est normale et doit disparaître en trois jours environ.

Les sondes de longueur standard peuvent être fixées sur l’abdomen à l’aide de ruban adhésif.

Le lendemain de la chirurgie, un bain à l’éponge est préférable. À la sortie, vous recevrez des instructions sur les soins quotidiens de la sonde et de la stomie, ainsi que sur la manière d’utiliser et d’entretenir le prolongateur (en cas de sonde à profil bas). Vous recevrez également des explications sur la manière d’administrer la formule de nutrition ou les médicaments, sur la manière de rincer la sonde et sur les cas où vous devez contacter votre médecin.

Au début, la nutrition par pompe sera probablement administrée pendant 24 heures par jour. Votre médecin vous indiquera si le débit peut être augmenté afin que vous, ou votre proche, puissiez être déconnecté de la pompe pendant quelque temps.

Le premier jour chez vous

Lors du premier jour chez vous, trouvez un endroit adéquat pour ranger vos consommables ainsi qu’un endroit propre pour préparer la formule de nutrition et la pompe. Consultez les instructions écrites relatives à la manière de connecter la formule de nutrition et de régler le débit.

N’immergez pas le site de la stomie dans l’eau avant qu’il ne soit complètement cicatrisé. Prenez des douches, pas de bains. Votre professionnel de la santé vous dira quand vous pouvez à nouveau prendre un bain ou nager.

Durant les deux premières semaines, nettoyez la sonde de jéjunostomie et le site de la stomie à l’aide de gaze et d’eau stérile. Ne tournez pas la sonde et ne la manipulez pas de manière excessive. Veillez à maintenir à tout moment la sonde et le site de la stomie propres. Durant les premiers jours après la mise en place de la sonde, attendez-vous à observer un écoulement. Soyez également attentif aux modifications importantes de la peau ou de la stomie que votre équipe de soins vous a décrites avant votre sortie de l’hôpital.

Veillez à rincer la sonde à l’aide d’une faible quantité d’eau avant et après l’administration de médicaments. Le rinçage à l’aide d’une grande quantité d’eau peut provoquer une diarrhée pendant plusieurs jours. Les soins bucco-dentaires demeurent importants, même si vous n’absorbez pas d’aliments ni de médicaments par la bouche. Se brosser les dents régulièrement et se rincer la bouche plusieurs fois par jour peut être utile.

Essayez d’enrouler la tubulure sans la serrer et de la fixer à l’aide de ruban adhésif afin d’éviter qu’elle ne soit accrochée par accident. Un sac à dos peut être particulièrement utile lors de vos déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.

Après deux semaines : Nettoyez le site de la sonde de jéjunostomie chaque jour, à l’eau et au savon. Ne tournez pas la sonde et ne la manipulez pas de manière excessive.

Passez en revue toutes les instructions fournies par votre équipe de soins et assurez-vous de comprendre ce qui nécessite une attention urgente (dans les 24 heures) ou immédiate.

N’oubliez pas : le premier jour à domicile après tout grand changement requiert certaines adaptations. Mais rapidement, vous serez familiarisé avec la sonde de nutrition et mettrez en place une nouvelle routine qui deviendra une seconde nature pour vous.

Plus de ressources

Questions fréquentes

Problèmes et solutions

Courriels