Adultes

Scroll

Sonde de gastrostomie percutanée endoscopique (GPE)

Avant la procédure

Avant la mise en place de la sonde de nutrition, une sonde de GPE, réelle ou en image, vous sera montrée et des informations spécifiques sur la manière dont la sonde va être mise en place vous seront communiquées. Vous ou votre proche pourrez être hospitalisé pendant quelques jours après la procédure. Vous serez informé plus amplement sur le timing une fois que la procédure aura été programmée.La veille ou le matin de la procédure, prenez un bain. Ne mangez pas et ne buvez pas quoi que ce soit au cours des heures précédant la procédure. Le nombre précis d’heures au cours desquelles vous devez vous abstenir de tout liquide ou aliment vous sera communiqué la veille de la procédure.

Votre équipe de soins vous fournira de plus amples explications sur la sonde et son fonctionnement, ainsi que sur la manière de l’entretenir. Ces explications vous seront répétées après la procédure.

Pendant la procédure

La procédure devrait durer une à trois heures. Les adultes peuvent être anesthésiés en vue de la procédure et passent ensuite quelques heures en salle de réveil.

Après la procédure

L’équipe de soins vous surveillera, ou surveillera votre proche, très attentivement après la procédure, durant une période allant de quelques heures à 24 heures. La nutrition par sonde sera instaurée de manière graduelle quelques heures après la mise en place de la sonde de GPE.

Pendant les deux premières semaines après la pose de la sonde, le site de la stomie doit être nettoyé tous les jours à l’aide de gaze et d’eau stérile. Commencez cette opération près de la stomie, puis éloignez-vous en exerçant des mouvements circulaires. N’ajustez pas le disque de retenue qui maintient la sonde de GPE en place.

Durant les premiers jours après la pose de la sonde, attendez-vous à observer un écoulement (clair ou teinté de sang). Éliminez délicatement les résidus éventuels. Veillez à rincer et sécher la zone soigneusement ensuite. Une certaine rougeur après la procédure est normale et doit disparaître en trois jours environ.

Après deux semaines, la sonde et le site de la stomie peuvent être nettoyés à l’eau et au savon, puis rincés et séchés. À partir de ce moment, la sonde et le disque doivent être tournés chaque jour, afin de s’assurer que la peau n’y adhère pas.

La sonde de gastrostomie peut exercer une traction d’un côté, ce qui peut être inconfortable. Essayez d’enrouler la tubulure sans serrer, puis fixez-la à l’abdomen. Parfois, un petit rouleau de gaze peut être utilisé à proximité de la stomie afin de faire reposer la tubulure enroulée. Celle-ci peut ensuite être fixée à l’aide de ruban adhésif. Essayez de ne pas trop toucher la sonde ou, si c’est vous qui prenez soin de votre proche, surveillez celui-ci afin d’éviter que la sonde ne soit pas délogée.Des médicaments contre la douleur peuvent être administrés après l’opération et une prescription pour des médicaments à prendre à domicile peut être remise. Assurez-vous que la sonde est rincée à l’eau avant et après l’administration de médicaments.

Les soins bucco-dentaires demeurent très importants, même si des aliments ou des médicaments ne sont pas absorbés par la bouche. Vous brosser les dents fréquemment ou vous rincer la bouche plusieurs fois par jour est une bonne idée.

Avant votre sortie de l’hôpital, votre équipe de soins passera les instructions en revue avec vous, y compris les consommables dont vous allez avoir besoin et la manière de vous les procurer, ainsi que les cas où vous devez appeler. Posez toutes les questions nécessaires afin de quitter l’hôpital l’esprit tranquille. Votre équipe de soins pourra fixer des rendez-vous de suivi ou discuter avec vous des options futures, car les sondes de GPE peuvent être remplacées par des sondes à profil bas de huit à douze semaines après la procédure, en fonction de la cicatrisation de votre stomie.

Le premier jour chez vous

Vous devrez trouver un endroit adéquat pour ranger les consommables, les formules de nutrition et la pompe de nutrition entérale.

Lorsque vous prenez un bain, ne remplissez pas la baignoire au-dessus du niveau de votre stomie, jusqu’à ce que votre médecin vous dise que vous pouvez le faire. Prendre une douche est généralement acceptable dès le lendemain de l’intervention chirurgicale.

Nettoyez le site chaque jour au savon et à l’eau, à l’aide d’un linge doux ou d’un coton-tige. Assurez-vous de nettoyer également sous le bourdonnet. Durant les premiers jours après la mise en place de la sonde, attendez-vous à observer un écoulement. Soyez également attentif aux modifications importantes de la peau ou de la stomie décrites par votre équipe de soins. Pour plus de confort, il est recommandé de porter des vêtements amples.

Si le disque de retenue est trop serré, parlez-en à votre médecin, car il peut être desserré si vous prenez du poids. Vous devez faire tourner la sonde chaque jour.

Si vous utilisez une pompe de nutrition ou une poche, enroulez délicatement la tubulure et fixez-la à l’aide de ruban adhésif afin d’éviter toute traction accidentelle sur la stomie.

Consultez les instructions écrites relatives à la nutrition, notamment quand administrer la formule de nutrition, ce qu’il convient d’administrer et en quelle quantité, et comment régler la pompe le cas échéant.Vous devez comprendre ce qui nécessite des soins urgents (dans les 24 heures) ou immédiats et ne jamais avoir peur d’appeler l’équipe de soins pour lui poser vos questions.

N’oubliez pas : le premier jour à domicile après tout grand changement requiert certaines adaptations. Mais rapidement, vous serez familiarisé avec la sonde de nutrition et mettrez en place une nouvelle routine qui deviendra une seconde nature pour vous.

Plus de ressources

Questions fréquentes

Problèmes et solutions

Courriels